Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Où voir

 des éventails ?

le triomphe de Vénus, éventail vers 1850

Where to see fans ?
Si l'éventail est si souvent méconnu en tant qu'objet d'art et d'histoire, c'est évidemment parce que, pour la plupart d'entre nous, il est difficile d'en voir ! En effet, les musées qui en possèdent les conservent bien souvent dans leurs réserves, en raison du risque couru lors de l'exposition à la lumière ou des manipulations, en raison aussi parfois de l'état médiocre de des objets fragiles, ou de la méconnaissance des conservateurs, plus attirés par des sujets à priori plus nobles.

  • C'est pourquoi il faut se réjouir quand certains de ces musées, comme ce fut le cas pour le Fine Arts Museum de Boston, le Badischen Landesmuseums de Karlsruhe, le musée Carnavalet (etc.) organisent des expositions temporaires. Mais il est surtout agréable de constater que depuis une dizaine d'années, plusieurs musées se sont consacrés exclusivement à ce prétendu accessoire de mode, dont nous cherchons à montrer par ailleurs qu'il est certes cela, mais bien plus encore.
  •  

    détail d'un éventail , publicité du

    "Fan Museum"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Three fan museums in Europe

     

    Le premier de ces musées, par sa date de création, par sa localisation à proximité d'autres prestigieux monuments, par le talent aussi de sa fondatrice, Hélène Alexander, est le Fan Museum de Greenwich.

     Situé dans une maison ancienne agrémentée d'une orangerie, il propose en permanence, au rez-de-chaussée, des vitrines et éventails encadrés qui présentent l'histoire, les matériaux et techniques de l'éventail, ainsi qu'une boutique où l'on peut se procurer souvenirs, éventails et documentation.

     A l'étage, des expositions périodiques se succèdent, sur des thèmes variés, et pemettent de présenter en rotation les éventails du musée, mais aussi des éventails issus de musées aussi prestigieux que l'Ermitage de Saint Petersbourg, ou de collections privées.

    12 Crooms Hill Greenwich, London SE10 8ER

    (0) 181 305-1441- (0) 181 293-1889 (Fax)

    Pour en savoir plus sur cette grande dame qu'est Hélène Alexander.

     EXPOSITION EN COURS / CURRENT EXHIBITION :  voir notre page "informations"

    A PARIS

     A Paris, fille d'Hervé Hoguet, dernier éventailliste à avoir connu l'époque historique de l'éventail, Anne Hoguet a adjoint à son atelier de création et restaurations d'éventails, un petit musée de l'Eventail (ouvert le mardi), situé en étage mais bénéficiant du cadre authentique (1893) de la boutique de l'éventailliste bien connu Ernest Kees. Des expositions, notamment d'éventails de créateurs contemporains, y sont réalisées.

    2 Bd. de Strasbourg 75010 PARIS

    Tel. 01 42 08 19 89 - Fax : 01 42 08 30 91

      EN ALLEMAGNE

     A Bielefeld, près de Hanovre, deux amateurs passionnés eux aussi ont ouvert en 1996

    "Das Fächer Kabinett", qui présente une collection de grande qualité et des expositions temporaires. C'est ainsi qu'eut lieu en 2000, en parallèle à l'Expo 2000 qui se tenait à Hanovre, une exposition sur les éventails liés aux expostions universelles, sujet apprécié des amateurs d'éventails publicitaires.

    Das Fächerkabinett Barisch-Stiftung Am Bach 19 - Bielefeld

    Öffnungszeiten: Mi. - Fr. 14.30-17.30 Uhr Tel: 0521 - 6 41 86

    On ajoutera à cette liste un petit musée ouvert aux Etats-Unis : The Hand Fan Museum of Healdsburg (Californie).

    Le site Joconde, qui dresse un répertoire partiel des collections des Musées de France  a eu la bonne idée de consacrer un "zoom" aux éventails, qui permet, en cliquant sur les nombreux mots surlignés, un agréable voyage dans ces collections.

    Bravo !!!   http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/zoom/zoom-eventail.htm

    Depuis 2006, le Musée du Quai Branly, consacré aux "arts premiers" expose  quelques éventails, mais surtout en montre sur son site internet plusieurs centaines... Les amateurs d'éventails y trouveront beaucoup qu'ils ont dans leurs collections, ou qu'ils ont naguère dédaignés, ils les trouveront parfois identifiés de manière curieuse (mais qui ne se trompe pas ???) et ils en verront quelques uns véritablement originaux. En tout cas, il faut féliciter un musée qui dès son ouverture au public avait mis en ligne tant d'objets de ses réserves, magnifiques ou quelconques (et pas seulement, comme trop souvent, des fleurons visibles de ses collections !) Allez donc Quai Branly, et, en attendant, http://www.quaibranly.fr/

    The "Musée du Quai Branly", devoted to "arts premiers" (more politically correct than "primitive arts") exposes some fans, but especially shows on its website several hundreds of them... The fan amateurs will find there a lot of what they have in their collections, or that they scorned some day. They will find that some identifications are stange (but who does not make mistakes???). They will also see some truly original fans. Anyways, we must congratulate a museum which at its firts opening to the public shows on line so many objects from its reserves (and not only, as too often, only some visible florets of its collections!) Thus go Quai Branly, and, while waiting for, http://www.quaibranly.fr/

    Museums list : Beaucoup de musées possèdent des éventails : mais les expositions permanentes sont rares. Votre concours serait le bienvenu pour que l'on puisse indiquer ici d'une part les musées qui présentent en permanence des éventails intéressants, et d'autre part les expositions temporaires devant comporter un nombre significatif d'éventails. Voici cependant, sans responsabilité de notre part, une liste de musées dans le monde entier : les éventails en vitrine sont peut-être laids et peu nombreux : les beaux éventails sont sans doute dans les réserves !

    Par exemple :

    AMIENS - Musée de l'Hôtel de BernySitué à proximité de la cathédrale, le musée de l'Hôtel de Berny est installé dans l'ancien Hôtel des Trésoriers de France de la Généralité d'Amiens, construit en 1633 et légué à la ville d'Amiens par son dernier propriétaire, Gérard de Berny en 1957. Les collections sont consacrées au mobilier et aux arts appliqués des époques Louis XV et Louis XVI, boiseries, trumeaux, dessus de portes et cheminées dont les plus remarquables sont le Salon du Zodiaque et le Salon La Fayette. Un ensemble d'objets d'art du XVIIe au XXe siècles (tapisseries, éventails, céramiques, horlogerie..) complète le mobilier. O Du 01.10 au 22.04 : ler dimanche, 10h-12h30 et 14h-18h. Du 22.04 au 30.09 : du jeudi au dimanche, 13h-18h. O Entrée 10F. 36, rue V. Hugo 80000 AMIENS Tél. 03 22 97 14 00 Fax 03 22 97 14 27 Ou le Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles Exposition permanente 4-6 Rue de la Violette 1000 BRUXELLES Tél: +32-(0)2/512.77.09 Fax: +32-(0)2/279.43.62 Le musée du Costume et de la Dentelle de la Ville de Bruxelles, installé depuis 1977 à un jet de pierre de la Grand-Place, dans deux maisons bourgeoises du début du XVIIIe siècle, réaménagées à cet effet, abrite de riches et intéressantes collections textiles. Ainsi de précieuses dentelles réalisées aux fuseaux ou à l'aiguille dans les provinces belges, en France et en Italie depuis le XVIIe siècle côtoient des costumes civils, le plus souvent féminins, et de nombreux accessoires de mode, compléments indispensables de l'élégance: lingerie, chapeaux, ombrelles, 120 éventails environ, chaussures, bourses, etc... Ou encore le Château-Musée de Dieppe :Cette ville célèbre par le travail de l'ivoire, présente en effet , entre autres objets, quelques éventails, dans la visite virtuelle (au premièr étage)  Or in the United States Braintree Historical Society 31 Tenney Rd. Braintree, MA - 02184-6512 781-848-1640 781-380-0731 (Fax) Collection of approximately 400 hand fans; primarily AmericanJohn & Mable Ringling Museum of Art 5401 Bayshore Rd. Sarasota, FL 34243 941-359-5700 941-359-5745 (Fax) ringling@concentric.net

    Holds collection of over 150 fans.

      

    Mais pour voir des éventails, vous pouvez aussi

    - parcourir ce site, et ceux que nous signalons par ailleurs

    - fréquenter les collectionneurs, en adhérent aux associations diverses dont nous donnons les noms

    - lire les ouvrages, souvent illustrés, signalés dans la bibliographie

    - aller voir tous les sites que nous signalons... et quelques autres (merci de nous les signaler !!)

    - fouiner chez les antiquaires et brocanteurs, en vous méfiant parfois : tous ne connaissent pas le sujet, et certains peuvent vous tromper de bonne foi.

      retour à l'accueilBack home