Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

forum

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Question 6 - Un Okimono

 Les amateurs d'éventails sont fréquemment attirés par les nombreux objets qui affectent ou reproduisent la forme de leur objet favori. Ces objets sont innombrables. Alors que nous cherchons nous mêmes à nous définir comme des "amateurs", n'osant nous dire "connaisseurs", et évitons le terme de "collectionneurs", nous ne voulons pas susciter chez nos visiteurs une manie qui les amènerait à rechercher tous ces objets.

Faisons cependant ici une exception. Who knows what is this item ???

L'un d'entre vous pourra-t-il nous dire (car nous l'ignorons) à quoi a pu servir cet objet ? Faute de mieux nous appellerons "okimono", ce qui, semble-t-il, veut dire "objet d'ornement" ou objet de décoration" Voilà bon nombre d'années qu'il nous accompagne, et nous n'avons jamais eu l'occasion de voir un objet similaire. Merci donc de donner, dans le forum en bas de page, vos impressions... ou, qui sait, vos certitudes ?

 Cet objet mesure 14 cm de large et 12,5 de haut -This item is 14 cm wide, and 12,5 high.

Ci-dessus, vous voyez l'objet entier et de face. Vous voudrez bien cliquer sur les petites photos ci-dessous pour le voir de côté, de dessus et par derrière. Une autre image vous permettra de voir un engradissement de la scène de combat formant la "feuille" de cet "éventail".

  Please click on the thumbnails photos !

dessus / above

arriere/back

côté / side

détail

 

Nous sommes en particulier intrigués par la trace brunâtre que l'on voir à l'arrière , qui ressemble à celles que l'on trouve sur d'autres objets en ivoire portés à même le corps. Nous avons pensé que cet objet pouvait être un élément de coiffure. Mais comment ???

L'orient est si fertile en raffinements subtils ! Ainsi, pour ne pas quitter les éventails, et suite à une suggestion d'une visiteuse de notre forum (preuve qu'il faut y aller !), nous vous montrerons ci-dessous un éventail "tanto"... si du moins l'un de nos visteurs possédant un éventail "gunsen" nous permet d'en afficher aussi une photo. Eh oui : depuis quelques petites années que ce site existe, nous nous plaignons non du peu de visiteurs car ils sont de qualité (et nous ne pouvons montrer sans arrêt des éventails cochons !) mais de leur manque de coopération ! Allez, un petit effort, s'il vous plait !

Un de nos visiteurs, Eva, nous a fort gentiment donné son avis, que voici (in English)

..it most certainly is a Okimono, a display object. When the mode of dress changed in Japan end of 19th beginning of 20th century and the Japanese men wore Western-style clothes, the need for netsukes and ojimes was not so great anymore. Trousers and jackets with pockets were now also worn more (Kimonos have no pockets). So the netsuke carvers made bigger okimonos as display objects and especially for the growing demand of the export customers.

Merci à Eva... et merci à vous de nous donner aussi votre avis !  

..et n'oubliez pas les autres questions

à l'accueil