Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 courrier


This page in English
En France, les femmes ne votent que depuis 1944 !
Les femmes françaises n'ont eu le droit de vote que bien après la plupart des pays occidentaux. En effet ce droit n'a été accordé que le 21 avril 1944 par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale, signée par le Général de Gaulle. Mais le territoire étant occupé par les Allemands, ce droit n'a pu être utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée Constituante.

On se doute cependant que bien des femmes (et des hommes, y compris le Pape en 1919 !) avaient réclamé pour la plus belle moitié de l'humanité les droits que se réservait l'autre moitié. En particulier, la militante Madeleine Pelletier lançait en 1907 le journal « La Suffragiste ».

En 1909 l'Union française pour le suffrage des femmes (UFSF) était créée et le député Ferdinand Buisson publiait un rapport favorable au vote des femmes pour les élections municipales. En 1914, le 26 avril, un plébiscite féminin était organisé par les mouvements suffragistes relayés par la journaliste Séverine (de son vrai nom Caroline Rémy) et par "Le Journal". Les résultats étaient sans appel : 505.972 bulletins « Je désire voter » contre 114 bulletins négatifs.

Une manifestation fut organisée le 5 juillet à Paris et regroupa quelque 6.000 suffragettes. C'est sans doute pour préparer cette manifestation qu'était édité l'éventail que nous montrons ci-dessous. Les deux faces sont
identiques.

Je veux voter


La déclaration de guerre allait mettre un terme aux revendications des féministes qui, dans leur majorité, répondent à l'appel d'«Union sacrée» du président Poincaré pour la défense de la patrie. Il faudra une autre guerre pour leur permettre d'obtenir cette satisfaction bien naturelle.

Voir par exemple : http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/29/26002-20140829ARTFIG00073-les-femmes-ont-gagne-le-droit-de-voter-1917.php

Cet éventail est, à notre connaissance, le premier à réclamer pour les femmes un rôle politique légal. Aux Etats-Unis, les écrans éventails sont un instrument de propagande électorale apprécié, et nous avons montré dans une autre 'page spéciale" un intéressant éventail politique au Libéria. Mais la profusion d'éventails à caractère politique, alors que c'est un objet essentiellement féminin, montre bien que les femmes n 'ont pas attendu d'avoir le droit de vote pour jouer un rôle politique, et pas des moindres. Sur ce site, on en trouve quelques exemples avec les éventails géants révolutionnaires, un écran anti-napoléonien ou un éventail d'Epinal ou du Tonkin.

Et retrouvez ici nos autres "pages spéciales"    -    Click here for our other "Special Pages"

Retour à l'accueil   accueil   Back Home