Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 courrier


to ENGLISH page

Spéciale Centenaire de l'Aviation


Le quarante-huitième "Salon du Bourget" voit, en juin 2009 comme à l'ordinaire, Airbus et Boeing comparer leurs réussites commerciales,  les espions chercher à surprendre des secrets de la concurrence, et le grand public admirer les avions au sol ou en vol.

Mais 2009 est aussi le centième anniversaire du salon, puisque le premier eut lieu en 1909 au Grand Palais. Les amateurs d'éventails savent que ces années 1908/1910 qui virent le vrai "décollage" de l'aviation  ont donné lieu à la réalisation de nombreux éventails célébrant ce nouveau moyen de locomotion.

expo1900

affiche 1909


Dès  l'exposition de 1900 (à gauche) un ballon captif préfigurait la conquète de l'air qui venait... mais la première décennie du siècle vit un développement fantastique des ballons... et surtout des aéronefs "plus lourds que l'air". A cet égard, 1909  fut une année capitale.
Sans réaliser ici l'étude approfondie que ce sujet mérite, nous voulons nous aussi marquer ce centenaire en présentant quelques uns de nos éventails que nous avons pour l'occasion sortis de leurs cachettes !

Tout d'abord évoquons  le meeting aérien de Betheny (près de Reims) en 1909 

betheny

(on consultera avec profit les pages spécialement dédiées à l'aviation du site des maisons de champagne  ( qui présente aussi nombre d'éventails, donc certains proposés par nous)  

Ci-dessous, nous voyons le fameux Louis Blériot et Elise Deroche, dite Baronne Raymonde de La Roche, première femme brevetée pilote au monde.

Blériot et Baronne de La Roche

Continuons avec les fantasmagories imaginées pour les débuts de l'hôtel Knickerboker de New-York

Knicker1

Celui-ci fait aussi la part belle aux automobiles !

Knicker2



Enfin, "Last but not least", évoquons une magnifique série d'éventails réalisés par Duvelleroy à cette époque, qui rappellent toute la conquête de l'air depuis les frères Montgolfier...

ballons et lorgnette

Notez la lorgnette dans la rivure... pour mieux observer  les vaisseaux aériens !

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler que nous avons consacré il y a plusieurs années une page spéciale à un éventail "au ballon" de 1784 . Cette page a fait l'objet en 2008 et 2009 de plusieurs additions, dont une étude du Cercle l'Eventail concernant un intéressant ballon nantais. N'hésitez donc pas à y retourner ! 

et que l'on trouve aussi un ballon dans notre éventail de l'Ecole Centrale

et dans d'autres éventails encore, que nous aurons peut-être l'occasion de regarder ensemble une autre fois !

Et retrouvez ici nos autres "pages spéciales"    -    Click here for our other "Special Pages"

Retour à l'accueil   accueil   Back Home