Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

        Une vente d'éventails en 1897
      A hand fans auction sale in 1897

Here, this page in English!


Les collectionneurs d'éventails qui fréquentent cette "Place de l'Eventail", et nous les en remercions, se posent inévitablement des questions sur la valeur de leurs objets favoris. S'ils fréquentent depuis longtemps les antiquaires, les vide-greniers, les salles de vente et les sites internet spécialisés, ils ont vu ces prix monter... et descendre. Ce cycle, à n'en pas douter, continuera, et le vrai collectionneur n'agit pas en fonction des fluctuations des prix mais de la qualité et de l'intérêt qu'il attache personnellement aux objets. On peut cependant fort raisonnablement se poser des questions sur l'évolution du marché, et par exemple, se demander quels étaient les valeurs à des époques lointaines. Malheureusement, les catalogues de vente anciens comportent presque toujours des descriptions sommaires, rarement des photographies, presque jamais d'estimations, et naturellement pas les prix atteints.

Nous pensons donc que nos visiteurs seront heureux de trouver ici des extraits d'un catalogue de vente comportant des éventails photographiés, relativement bien décrits et où un collectionneur attentif avait noté les prix atteints (dont nous avons pu constater la véracité grâce à une autre source). Ce catalogue figurait à l'origine dans la prestigieuse "Bibliothèque Heim", constituée par un célèbre antiquaire avec une quasi exhaustivité des ventes parisiennes depuis 1730, et dispersée en 2015.

Nous disposons même d'une "carte d'entrée" à l'exposition.

carte d'entrée

La couverture et la page de titre apportent d'autres informations.

couverturetitre

Les éventails illustrés

Les éventails constituaient les 57 premiers numéros de la vente. Tous les lots vendus portent un prix noté à l'encre, auquel il convient d'ajouter le montant des frais qui à cette heureuse époque -hélas bien révolue- ne s'élevaient qu'à 5% (je dis bien cinq pour cent !). Ne seront reproduits ci-dessous, outre la première page, que les textes correspondant aux éventails illustrés, placés, pour plus de commodité sous les photos des objets, qui dans le catalogue sont regroupés en trois planches. La question qui se pose tout de suite à nous est celle de la correspondance entre ces prix et nos monnaies actuelles. Pour simplifier beaucoup, et après consultation de sites financiers spécialisés, nous indiquerons que pour obtenir des Euros de 2020 ou 2021 on peut multiplier les prix par quatre, par 3,5 pour obtenir des Livres anglaises et par 4,5 pour des Dollars américains. Tout ceci est évidemment très approximatif, et il faut de plus considérer que les bas salaires, en particulier en France, ont considérablement augmenté au cours du XXe siècle, et que par exemple, un facteur gagnait à l'époque environ 700 F par an (et nombre d'ouvriers encore moins) et un instituteur guère plus de 2000 F par an : ni l'un ni l'autre ne pouvaient acheter les éventails que nous allons voir ci-dessous !

Lot 1

Lot 1

page 1

Lot 5
 Lot 5
Lot 5 texte

Lot 12
Lot 12
Lots 12 13
Lot 13
LOt 13

Lot 20
Lot 20
Lot 20 texte

Lot 34
Lot 34
lOT 34 TETE

Lot 40
Lot 40
Lot 40 teste




Quelles questions ?

Nous n'allons pas ici étudier la pertinence des descriptions faites par MM Mannheim père et fils, experts. Notons simplement que les éventails illustrés sont  tous en nacre, et dits "du temps de Louis XV" ou, pour le dernier et sans que nous sachions ce que cette différence manifeste seulement "Louis XV". Nous constatons aussi qu'à l'époque il n'était pas jugé utile de mieux préciser la datation, ni l'origine géographique et encore moins les dimensions des objets.

Si nous incluons cette page dans notre sectioin des "Questions d'Eventail", c'est tout simplement parce qu'il nous semble avoir vu au moins deux de ces éventails dans des catalogues de vente ou d'exposition, ou lors de ces ventes ou expositions. Peut-être êtes-vous l'heureux propriétaire de l'un de ces éventails, ou seriez-vous à même de nous dire dans quel catalogue ou livre il est possible de les retrouver. Nous serions heureux de relier ces objets à cette vente de 1897.

Merci d'avance pour vos contributions. Bien entendu, tous autres avis, opinions ou questions sont bienvenus !

Ecrivez à l'adresse figurant en page d'accueil) et n'oubliez pas d'aller voir nos autres questions !